Un Cloud Gaming « Maison »

Cela fait quelques années que j’ai bien envie de me construire un service de Cloud Gaming Maison.

L’idée est simple : Avoir un PC puissant relié au réseau local de la maison, jouant le rôle de serveur et donc, pouvoir jouer sur n’importe quel appareil de la maison sans les contraintes habituelles à savoir les nuisances sonores (un PC Gaming peux vite faire du bruit en jeu) et les nuisances visuelles (madame n’aimera pas forcément avoir une tour à côté de la TV).

Beaucoup de solutions existent et pour faire court j’en ai testé trois :

Le premier … On oublie. C’est pas que c’est mauvais mais je n’aime pas l’interface et la qualité d’image n’est pas folle, je l’ai vite mis de côté.

Ensuite Moonlight (qui est un client open source non officiel du service de streaming de Nvidia) fonctionne bien mais nécessite que les jeux soient compatibles GameStream etc … Toujours la même idée, la qualité d’image est bonne mais niveau utilisation c’est pas toujours au top.

Parsec. Parsec. PARSEC ! Comme vous l’avez deviné, je me suis tourné vers celui ci. Le principe est simple, vous vous créez un compte sur le site, vous installez le logiciel sur chaque poste (client comme serveur, le logiciel fonctionne dans les deux sens) et c’est tout.

Une fois lancé sur votre PC, Mac, Linux (Ubuntu seulement) vous voyez automatiquement tous les autres appareils ayant le logiciel installé et lancé sur votre réseau local. Vous cliquez et vous êtes connecté.

Cela fonctionne un peu comme un TeamViewer taillé pour le gaming, rien ne vous empêche de l’utiliser aussi pour travailler sur Photoshop par exemple. L’image est belle, la latence est correcte (inférieure à 10ms), les manettes xBox peuvent être émulée … Que du bonheur.

CINEMA 4D en streaming via Parsec, on peux voir que l’utilisateur (client) est sur Windows et travaille sur son Mac (serveur), ce qui peut être très pratique !

Il est aussi évident qu’il faut que votre réseau soit en gigabit ou alors avoir un bon AP WiFi !

De plus, Parsec permet aussi de se connecter lorsque vous êtes hors de votre réseau local pour jouer comme si vous étiez à la maison. Je n’ai pas grand chose à dire sur cette fonction puisque je ne l’ai pas testé (déjà les voyages en ce moment c’est compliqué et ensuite, quand je sors je n’ai pas pour habitude de jouer aux JV). Je sais juste qu’il y a des offres payantes qui amènent plus de fonctionnalités et améliorations.

Je vous laisse découvrir tout ça sur le site de Parsec, amusez vous bien !

2 thoughts on “Un Cloud Gaming « Maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *