Netgear GS308P / Reolink RLC-410-5MP

Un petit combo de vidéo surveillance bien sympathique

J’ai récemment installé un switch et 4 caméras pour un client, pris de court j’ai du commander sur Amazon et beaucoup d’infos m’ont manqué, je vous en fait un résumé ici si jamais ça peux aider.

Le GS308P

Le GS308P est un switch gigabit non administrable 8 ports dont 4 en POE.

Le POE (Power Over Ethernet) est une technologie qui permet de faire passer du courant (faible) via le câble réseau. Le même câble sert donc à faire transiter les données et le courant. Ce qui permet de pouvoir utiliser un appareil compatible dans un endroit sans arrivée électrique !

Le GS308P débite 15.4W / port et si les 4 ports sont utilisés il est limité à 53W (Attention, pas à 15,4 * 4 du coup). Il est fanless donc totalement silencieux.

Pour ceux d’entre vous qui se demandent, oui vous pouvez brancher un périphérique non POE sur une prise POE, le switch détecte automatiquement qu’il n’y a pas besoin d’alimentation et donc n’envoie aucun courant. Je le précise car j’ai vu la question revenir 100 fois dans les commentaires Amazon.

Il n’y a pas des masses de choses à rajouter, il est non administrable donc on branche et ça fonctionne, il est en métal, propre et suffit pour alimenter 4 Reolink RLC-410-5MP en même temps.

Reolink RLC-410-5MP

Le client avait déjà les caméras donc je n’ai pas pris de photo, néanmoins le packaging est clean, le mode d’emploi est plus que succinct en revanche.

Caractéristiques

Elles filment en 2560×1920, mode nocture automatique, sont imperméables et sont alimentées en POE uniquement.

Image prise par un client Amazon

Chaque camera de ce modèle consomme moins de 10W ce qui correspond parfaitement pour ce switch.

Le logiciel embarqué est plutôt bien conçu (comparé à des camera noname chinoises que j’ai trouvé pour deux fois moins cher) et le logiciel desktop est vraiment bien.

De plus elles sont compatibles avec le protocole ONVIF ce qui a permis à mon client de les utiliser avec un NAS Synology (Surveillance Station) mais je ne peux pas détailler cette partie ici.

Configuration

Pour vous connecter à la caméra et la configurer vous devez entrer l’IP de la caméra dans votre navigateur (exemple : 192.168.1.53).

Si vous ne savez pas comment trouver l’IP de votre caméra il y a une méthode alternative : Le logiciel Reolink ! Dispo pour Windows, Mac, IOS & Android.

Vous connectez votre caméra à votre réseau et vous lancez le logiciel, il va automatiquement la détecter et va vous permettre de la consulter, la paramétrer etc …

À savoir :

  • Par défaut chaque caméra à pour identifiant admin et le mot de passe est vide ! Ce n’est indiqué nulle part, je ne sais même plus ou j’ai trouvé cette information. Pensez je vous en supplie à ajouter un mot de passe béton au compte admin qui ne peux être renommé.
  • Si vous voulez enlever le watermark REOLINK de votre vidéosurveillance, vous êtes obligé de passer par l’application. Je n’ai pas trouvé l’option dans l’interface web.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un couple Switch POE & Camera pour vous construire un système de surveillance maison, je vous conseille donc cet ensemble au rapport qualité / prix imbattable qui vous permettra de connecter jusqu’à 4 camera simultanément. N’oubliez pas de mettre le switch et le PC / NAS qui enregistre la vidéo sur un onduleur en cas de coupure de courant !

Voici les liens Amazon (non affiliés) pour les commander :

J’espère avoir pu vous guider et n’hésitez pas en cas de question sur le matériel !

1 thought on “Netgear GS308P / Reolink RLC-410-5MP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *