Netgear GS105PE

Il suffira d’une étincelle !

Un bref article aujourd’hui pour vous parler de ce petit Switch que je trouve merveilleux.

La situation actuelle

Comme expliqué dans mon article sur le répéteur WiFi de Free, j’ai un réseau un peu particulier : Une box (Freebox Delta) dans un bâtiment et mon habitation dans un bâtiment en face avec un câble ethernet reliant les deux.

La câble qui arrive dans mon habitation est relié à un switch positionné à un endroit stratégique. Je vous passe les détails mais il est peu accessible, encore une fois : Configuration de maison très particulière.

Et de ce switch un câble repart vers ma baie réseau qui elle, est protégée par un onduleur.

Le problème

La box est protégée par un onduleur (appareil qui ressemble à une grosse multiprise, protège des variations de courant et possède une batterie qui prend le relai pendant environ 15 minutes si le courant saute).

En revanche, le switch lui n’est pas sur onduleur et là où il est c’est impossible d’en mettre un.

Donc lorsque le courant saute, ce qui arrive souvent chez moi, ma box reste fonctionnelle, mes appareils (serveurs & NAS) restent fonctionnels, sauf que le switch assurant la connexion entre les deux saute puisque qu’il n’est pas protégé.

De plus en cas d’orage, si j’ai une surtension dans ce switch ça peux griller tous les appareils qui y sont relié des deux côtés ! Je vous invite à regarder ce « network tour » de The 8-Bit Guy qui a une configuration de réseau identique à la mienne et qui lui, n’a pas eu de chance avec la foudre.

La (merveilleuse) solution

Le GS105PE. C’est un switch d’apparence standard sauf qu’il a une particularité (et c’est le seul de cette gamme chez Netgear), il est alimenté en POE !

Hmmm … So sexy !

Si vous avez lu mon article sur le GS308P vous savez ce qu’est le POE, j’ai d’ailleurs racheté un GS308P pour le mettre derrière la Freebox.

Maintenant lorsque j’ai une coupure de courant plus rien ne saute (si on réagit dans les 15 minutes bien entendu) puisque la Freebox envoi Internet dans le GS308P qui y ajoute le courant et me renvoi le tout dans mon habitation sur le GS105PE qui lui n’est plus branché sur l’électricité.

Et comme la Freebox et le GS308P sont sur onduleur, indirectement c’est le même onduleur qui protège le GS105PE.

Conclusion

C’est un appareil que j’utilise depuis seulement trois jours mais ça fonctionne du tonnerre (humour ?) et j’avoue en être très content.

Par contre, c’est un switch administrable donc n’oubliez pas de vous connecter dessus (via son IP), le mettre à jour et immédiatement changer le mot de passe !

En ce qui concerne la compatibilité avec le répéteur WiFi de Free pour moi il n’y a aucun problème, quelques réglages à ajuster (désactiver le DHCP par exemple puisque c’est la box qui s’en occupe) et tout fonctionne parfaitement. J’ai vu sur Amazon de nombreuses personnes qui avait un répéteur WiFi Mesh (par forcément de Free) qui bloquait lorsque connecté derrière ce type de switch.

Je vous laisse ici comme d’habitude avec quelques liens :

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *