Pousses dans terreau

Utilisez une SeedBox !

Amateurs de téléchargements en grosse quantité, c’est pour vous !

Une SeedBox ?

Qu’est ce que c’est-il m’sieur sire ?

Actuellement lorsque vous téléchargez via BitTorrent par exemple, (une oeuvre libre de droit je vous fait confiance) vous devez lancer le téléchargement sur votre ordinateur et par conséquent, tant que le téléchargement n’est pas terminé vous ne pouvez pas éteindre l’ordinateur.

Une SeedBox est un serveur (distant ou non) qui téléchargera et stockera le fichier à votre place, vous n’aurez plus qu’à le récupérer quand vous en avez envie.

Le plus courant est la location, vous payez un montant mensuel et vous avez accès via votre navigateur à une interface de logiciel BitTorrent (Transmission, Deluge etc). Le serveur se situe à l’étranger.

Sauf que déjà, c’est payant, et ensuite, si vous arrêtez de payer vous perdez tout ce que vous n’avez pas récupéré ! Et oui, une SeedBox en location télécharge ce que vous lui indiquez sur ses propres serveurs ! À vous de le récupérer ensuite sur votre ordinateur.

Mais à quoi qu’ça sert ?

Effectivement si vous avez bien suivi vous allez me dire : Si de toute manière à la fin je dois télécharger le fichier sur mon ordinateur quel est l’intérêt de passer par une SeedBox ?

Une image vaut 1000 mots mais un mot ne vaut pas … Non, attendez Emile !

Ils sont multiples.

  • Premièrement les fournisseurs de SeedBox en location possèdent des connexions Internet bien plus rapide que les nôtres. Donc le fichier est rapatrié plus rapidement sur leurs serveurs. À moins de télécharger des contenus énorme c’est souvent l’affaire de quelques dizaines de secondes.
  • Deuxièmement, lorsqu’à votre tour vous récupérez le fichier sur la SeedBox, vous téléchargez aussi vite que votre connexion le permet. C’est ce que l’on appelle du téléchargement direct (contrairement au P2P).
  • Troisièmement, certains fournisseurs vous mettent à disposition un serveur PLEX directement ! Donc vous n’avez même pas besoin de rapatrier le fichier, vous pouvez le lire directement depuis le serveur. Une sorte de Netflix maison en somme.
  • Quatrièmement, dans le cas d’une SeedBox en location vous pouvez la gérer d’ou vous voulez, il suffit d’une connexion Internet ! Si vous en faites une maison aussi mais si vous sortez de votre réseau local cela nécessite quelques réglages.
  • Pour finir, la confidentialité. Imaginons que vous ayez commis une erreur et que vous ayez téléchargé un film non libre de droits. Les personnes qui cherchent à vous traquer (HADOPI par exemple) ne verront que l’adresse de la SeedBox. Je vous passe les détails mais les téléchargements « directs » ne sont pas encore surveillés donc aucun risque lorsque de votre côté vous rapatriez le fichier sur votre ordinateur. Bien sur, cela implique d’avoir confiance en votre fournisseur de SeedBox mais souvent cela ne pose pas de problème (à moins que vous ne téléchargiez des contenus vraiment répréhensibles).

En monter une soi même ?

Maintenant que vous savez ce que c’est, imaginez la même chose sauf que le serveur est chez vous. Déjà, pas d’abonnement (vous aurez besoin d’un VPN mais c’est autre chose). Ensuite, pas de limite de temps, vous pouvez vous permettre de laisser traîner les fichiers sur la SeedBox autant que vous voulez. Et ensuite, il est facile d’installer un PLEX directement dessus donc à vous le Netflix maison sans limite de vitesse (à part celle de votre réseau local).

J’en ai monté une à partir d’un Raspberry Pi, je vous fait un article dès que possible pour vous expliquer comment.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce que c’est, vous comprenez à quel point cela pour vous être utile si vous téléchargez souvent et encore plus de gros fichiers !

Si vous êtes encore en ADSL je vous conseille la location, cela vous permettra de pouvoir mieux gérer vos téléchargements et donc ne pas saturer la connexion pour les autres utilisateurs.

Si vous êtes en fibre … Faites en une vous même, ça sera moins cher, plus pratique et vous partagerez tous vos contenus au sein du domicile ! Pourquoi pas à l’aide d’un NAS par exemple.

J’ai personnellement testé SeedHost (lien non sponsorisé) et j’en ai été très satisfait, il existe une grande concurrence, n’hésitez pas à comparer pour trouver le meilleur !

À bientôt !

1 thought on “Utilisez une SeedBox !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *