Pinguin Linux

Quelle distribution Linux choisir ?

Un mini-guide du nouvel arrivant sur Linux !

Vous souhaitez vous mettre enfin à Linux ? Bonne décision !

Par contre, il va falloir commencer quelque part et ce n’est pas évident quand on débute, je suis passé par là. Ce mini-guide s’adresse donc aux personnes qui n’ont jamais mis un pied dans Linux.

Prêt ? En avant !

Les pré-requis

Pour vous lancer dans cette aventure il vous faut :

  • Un PC dispo. Oubliez les VM (si vous connaissez), si vous voulez vraiment vous lancer et apprendre il faut se lancer à fond et délaisser votre Windows. Pour cela pas le choix, il faut se lancer à corps perdu.
  • Une distribution. Linux, ce n’est pas comme Windows qui est tenu par une seule entreprise avec quelques éditions par décennies. Linux c’est un monde entier ouvert et donc des « éditions », il en existe des centaines. Il faut choisir la bonne pour commencer, nous allons voir cela après.
  • Savoir créer une clef bootable et installer un OS. Les procédures se ressemblent toutes, je vous met des liens pour le faire juste après !
  • Un état d’esprit. Dites vous que c’est une nouvelle aventure informatique, vous allez trouver des similitudes avec votre utilisation précédente de votre ordinateur mais aussi des différences. Il va falloir avoir envie de chercher lorsque tout ne se passe pas comme sur Windows.

Le PC !

Cette partie sera courte et simple !

Linux passe sur quasiment tous les PC après 2010, ça peux varier selon les éditions mais en général tout passe.

Et le matériel ancien est souvent mieux reconnu. Donc si vous avec un ancien PC / Laptop qui traîne, c’est le moment de le dépoussiérer !

Prévoyez à la rigueur un câble ethernet pour relier votre PC à Internet au cas ou votre carte WiFi n’est pas reconnue directement. C’est rare mais ça arrive.

Alors, quelle distribution choisir ?

Ubuntu is your friend.

La distribution. Le cœur de cet article.

Pour reprendre ce qui est dit plus haut, il en existe des tonnes. J’en ai testé une vingtaine et je vous propose ici mon avis personnel sur celles qui sont le plus adaptées au débutant, c’est purement subjectif.

Comme le titre l’indique : Ubuntu.

C’est à mon sens la distribution la plus aboutie pour commencer pour plusieurs raisons :

  • Elle propose une expérience vraiment nouvelle pour quiconque se lance dans Linux et est suffisamment bien conçue pour être utilisée sans toucher au terminal. Vous savez cette fenêtre noire dans laquelle on communique directement avec l’ordinateur en saisissant des commandes ? Ça vous fait peur hein ? Avec Ubuntu vous n’êtes pas obligé(e)s de vous en servir. Et si vous voulez quand même tenter, vous verrez que ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air.
  • Étant une distribution très utilisée, vous retrouverez quasiment tous les logiciels que vous utilisiez sur Windows dessus. Pas Microsoft Office bien sûr mais des alternatives existent pour chaque logiciel manquant et honnêtement, ça fonctionne très bien.
  • Encore une fois, étant très utilisée, c’est une distribution qui dispose d’une communauté énorme. Pour chaque problème que vous rencontrerez avec, il y aura surement quelqu’un d’autre qui l’aura rencontré avant et qui en discutera sur les forums. Vous ne serez jamais seul.

Quel environnement graphique de bureau ?

Ah non ! Tu avais dit que c’était simple !

Rassurez vous ce n’est pas compliqué.

L’environnement graphique de bureau c’est justement ce qui vous permet de vous affranchir de saisir des commandes manuellement.

En résumé, sans environnement graphique vous allumez votre PC, il se lance et vous atterrissez directement sur un écran noir avec un tiret blanc clignotant. Ce tiret vous indique qu’il attend une saisie, un ordre de votre part.

Tout se fait en ligne de commande, par exemple vous souhaitez créer un dossier, vous saisissez : « mkdir nomdudossier » puis tapez sur entrée et le dossier sera créé.

Alors qu’avec un environnement graphique, vous allumez votre PC et vous atterrissez directement sur une belle interface avec votre fond d’écran, vous disposez de la souris pour vous déplacer, pour cliquer etc …

Vous avez saisi ? Et bien des environnements graphiques de bureau, il en existe plusieurs et ils sont interchangeables !

Contrairement à Windows / Mac ou vous faites avec l’environnement de votre version (vous ne pouvez par exemple par installer l’environnement graphique de Mac sur Windows et inversement), ici vous pouvez choisir et ça amène plein de possibilités.

Et si vous en choisissez un qui finalement n’est pas à votre goût, vous pouvez en changer sans tout réinstaller, elle est pas belle la vie ?

Lequel choisir du coup ?

Tout à l’heure je vous ai conseillé Ubuntu. Ubuntu est fourni avec un environnement de base qui s’appelle GNOME.

Il en existe plusieurs, les plus connus sont les suivants :

  • GNOME
  • KDE
  • XFCE
  • MATE
  • CINNAMON

Libre à vous de choisir l’environnement qui vous parle, qui vous donne envie. Cependant, certains sont plus gourmands en ressources que d’autres, cela veut dire que selon la puissance de votre machine certains se comporteront mieux que d’autres.

Les deux premiers sont les « plus lourds », je l’écris entre guillemets car c’est à prendre avec des pincettes. Je tourne actuellement sur KDE (mon préféré) avec un vieux Intel Core i5 4460 et 8GB de RAM et ça fonctionne sans aucun problème.

Attendez avant d’aller taper dans Google DuckDuckGo ces noms pour voir à quoi ça ressemble, je vous donne les liens des distributions juste après.

On ne sait toujours pas quelle distribution choisir ?

J’y viens. Techniquement vous pouvez installer Ubuntu et ensuite changer d’environnement. Mais c’est plus intéressant de faire son choix avant et d’installer une version d’Ubuntu contenant l’environnement qui vous plait.

Je vous laisse donc découvrir cette page qui vous présentera les principales distributions basées sur Ubuntu : Ubuntu et ses variantes.

Auquel je me permets d’ajouter Linux Mint qui est un peu à part puisque bien que basé sur Ubuntu, ne peux pas être considéré comme une distribution Ubuntu.

Linux Mint dispose d’un environnement de bureau qui s’appelle Cinnamon, assez simpliste et proche de Windows, c’est rapide, c’est léger et ça fonctionne très bien. Linux Mint est aussi dispo avec MATE et XFCE.

Vous n’avez plus qu’à regarder à quoi chaque distribution ressemble et installer celle qui vous plait. J’insiste sur ce point, commencez avec un environnement qui vous botte, il faut vous donner envie d’apprendre et de rester sur ce nouvel OS.

Et aussi, prenez la version LTS (Long-Term Support) ! Même si la version LTS n’est pas la dernière.

J’ai choisi, et maintenant ?

Et bien maintenant vous l’installez et avant l’aventure ! Concernant les procédures d’installation je ne peux pas toutes les décrire, cela sera trop long. Mais rassurez vous, je ne vous laisse pas seuls :

Tutoriel pour créer une clef USB bootable Ubuntu

Normalement cela devrait fonctionner peu importe la distribution que vous choisirez. Si ce n’est pas le cas alors je vous conseille de chercher sur le site officiel de la distribution, ils ont sûrement fait un petit tuto pour que vous y arriviez.

Et maintenant que votre distribution est installée, je ne vous abandonne toujours pas, voici un lien pour commencer pas à pas votre aventure :

Découvrir Ubuntu

Normalement, en suivant toutes les étapes de ce lien vous devriez à défaut d’être un administrateur système, vous débrouiller avec Ubuntu pour vos tâches quotidiennes et qui sait, peut être même y prendre du plaisir !

À très bientôt !

2 thoughts on “Quelle distribution Linux choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *