DS220

Un serveur maison !

Vos fichiers au chaud, chez vous.

Comme je vous en parlais dans mon article sur les alternatives à Google, il existe une solution un peu coûteuse mais simple à mettre en place : Un NAS !

Attention : Je parlerai ici uniquement de Synology. Déjà parce que j’en suis un utilisateur conquis mais surtout, parce que je n’ai pas eu l’occasion d’essayer la concurrence. Je vous invite à vous rendre sur le blog de Cachem qui lui, traite l’actualité autour des NAS toutes marques confondues.

Qu’est ce qu’un NAS ?

En résumé, un NAS (Network Attached Storage) est un mini serveur.

Pourquoi pas un serveur tout court ? Parce qu’à l’origine, un NAS (comme son nom l’indique) était surtout dédié au partage de fichiers. Imaginez vous un disque dur relié à votre réseau auquel tout le monde peux accéder. Il n’avait pas beaucoup plus de fonctionnalités.

Mais avec l’évolution de l’informatique, ils peuvent maintenant faire beaucoup plus et se rapprochent des « vrais » serveurs. À un tel point que l’on retrouve de plus en plus de NAS dans les PME / PMI, c’est plus simple à mettre en place, moins cher et facile à entretenir quand on se renseigne un peu. Mais nous nous écartons du sujet.

Combien ça coûte ?

De toute manière, il fallait aborder le sujet alors autant le faire et nous n’y reviendrons pas !

Sans dire que c’est inabordable, un NAS est un investissement. Surtout si vous voulez (et vous devriez) avoir un système qui tient sur le long terme.

Si vous achetez (ce que je conseille) :

  • Le NAS
  • Deux disques dur de 4To
  • L’onduleur (pour le protéger du variations de courant et des coupures)
  • Un disque dur externe de 4To (pour les sauvegardes hors site)

L’addition monte vite à un bon billet de 500€ et peux varier en fonction du NAS choisi et la taille des disques.

Et que peut-on faire avec ?

Beaucoup de choses, vraiment. Cela dépendra aussi du NAS que vous choisissez !

Je vous liste les principales fonctionnalités :

  • Un serveur de fichier, sa fonctionnalité principale : Accéder à vos fichiers peu importe l’appareil que vous utilisez et, si vous le configurez pour, peu importe où vous êtes tant que vous avez accès à Internet (et que votre NAS aussi, si il y a coupure d’Internet à la maison, vous ne pourrez accéder au NAS c’est évident).
  • Mettre en place un système de sauvegarde : Si vous travaillez directement sur les fichiers hébergés sur le NAS alors peu importe si votre PC est en panne ou si votre laptop est volé, tous les fichiers sont au chaud, chez vous. Sinon, vous pouvez configurer une sauvegarde automatique de tous les dossiers que vous voulez depuis votre PC, vers le NAS. De cette manière vous aurez des performances optimales et une copie du contenu de votre ordinateur dans le NAS. J’utilise Synology Drive depuis quelques temps et c’est top, c’est comme un DropBox mais entièrement hébergé à la maison, ce qui garanti un peu plus de Privacy.
  • Un serveur multimédia : Il est facile de mettre en place un serveur PLEX par exemple, de cette manière vous accédez à vos films & séries chez vous comme de l’extérieur via une belle interface soignée avec affiche du film etc … Un Netflix maison en quelque sorte.
  • Une station de vidéo-surveillance : Et oui, en achetant les caméras et le matériel nécessaire vous pouvez aussi en faire une véritable station de vidéo-surveillance avec détection de mouvement, alerte par SMS etc … Surveillance Station fonctionne du tonnerre pour ça.
  • Une SeedBox : Il est facile d’intégrer un VPN et installer un logiciel de torrent comme Deluge pour pouvoir utiliser votre NAS en SeedBox, ce qui permettra de laisser le NAS télécharger H24 pendant que les PCs de la maison sont éteints !
  • Un VPN : Dans le cas de la SeedBox vous pouvez monter un VPN (commercial type NordVPN) sur le NAS qui aura pour rôle de masquer votre adresse IP, mais vous pouvez aussi créer votre propre VPN qui lui aura pour rôle de pouvoir vous connecter à votre réseau local peu importe où vous êtes tant qu’encore une fois, votre appareil et votre NAS sont reliés à Internet.

Conclusion

Vous avez vu dans cet article ce qu’est un NAS et ses principales fonctionnalités, il y en a d’autres bien entendu. Néanmoins je vous dirais que pour tout utilisateur dont l’usage dépasse la simple navigation sur Internet pour faire du Mail/YouTube/Recette de cuisines, un NAS s’avère aujourd’hui nécessaire.

Il vous permettra de prendre votre indépendance par rapport à tous les services de Cloud (DropBox, Google Drive etc) tout en simplifiant et en sécurisant l’accès et le partage de vos données. Et comme vous réduisez votre utilisation de services de Cloud externes, vous augmentez votre Privacy. Vos fichiers sont hébergés chez vous uniquement. À condition d’acheter le matériel nécessaire et de bien régler votre NAS.

Je vous invite à consulter le blog de Tech2Tech qui vous donnera plein de tutoriels pour choisir et régler votre NAS ainsi qu’encore une fois celui de Cachem qui est très intéressant (plus technique).

Concernant les marques, je suis un grand fan de Synology et je ne peux que vous conseiller cette marque. Le matériel est bon et surtout le logiciel (appelé DSM) est vraiment adapté à tous les niveaux en informatique.

Amusez vous bien !

4 thoughts on “Un serveur maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *