Robot

Du changement !

Une direction qui se dessine …

Ça faisait quelques semaines sans éditos et vous avez sûrement remarqué l’irrégularité de mes autres publications.

Le fait est que j’ai été très occupé et surtout, j’ai pris conscience de beaucoup de choses.

Il commence à y avoir une petite cinquantaine d’articles et je constate qu’une voie est plus ou moins en train de se dessiner.

Pour l’instant, je n’ai pas pris soin de référencer ce blog où que ce soit. Bien sûr les moteurs de recherches commencent à le faire monter mais je n’ai pas fait de Twitter etc…

Je pense qu’au fond de moi je n’y croyais pas trop. Pas tant au fait que ce blog pourrait vous intéresser mais surtout au fait que j’y prenne du plaisir sur le long terme.

Et puis, à force d’écrire j’ai réalisé que ce n’était pas aussi facile que je le pensais. Bien sûr, écrire du contenu il n’y a pas besoin d’avoir fait Science-Po. Mais écrire du contenu intéressant, attractif, bien formulé, bien illustré …

C’est un job à part entière.

En observant différent médias j’ai tiré plusieurs conclusions.

La majorité du contenu mainstream est « formaté ».

En effet, lorsque l’on regarde attentivement la presse écrite, numérique, les blogs etc, on s’aperçoit que finalement tout est toujours impersonnel. Et neutre, ou du moins, tente d’être neutre. Certainement pour convenir aux masses et ne choquer personne mais personnellement je n’y crois pas. Déjà parce que c’est humain d’avoir un avis, une opinion.

Ensuite parce qu’il suffit de regarder ce genre de graphique pour … Tirez en votre propre opinion.

Attention, pas de complot ou révolution et je ne crache pas sur les médias qui ne font que leur travail et représentent un système avec ses qualités et ses défauts.

Mais en réfléchissant sérieusement à la direction que doit prendre ce blog (il faut bien que j’ai une ligne directrice pour avoir un contenu cohérent), je me rends compte que je pourrais faire des articles froids et factuels (bien que). En y mettant un peu du mien j’arriverai vite à attirer plus de trafic avec des titres à sensation etc …

Mais ce n’est pas l’idée. J’ai envie que mes articles me reflètent, avec mes qualités et mes défauts et surtout mon opinion. L’idée étant que jamais je ne prétend que mon opinion soit celle à suivre, mais je veux qu’elle soit présente.

Que mes articles aient un côté humain.

Les autres blogs sont trop « techniques ».

En lisant d’autres blogs qui m’intéressent, je me rends compte qu’ils sont trop bons. C’est un compliment déguisé puisque bien que très intéressants, ils parlent comme si tous les lecteurs étaient à leur niveau. Ce qui n’est pas forcément un défaut vous me direz !

Mais force est de constater qu’aujourd’hui, soit vous avez des sites qui vous apprennent comment créer un fichier Word, soit vous avez des blogs qui vous parlent de Reverse Engineering.

Personne (ou très peu) ne tente d’aborder des sujets plus ou moins complexes en essayant d’adapter leurs mots à un public plus large.

Avec ma ligne directrice, il me fallait donc une cible et la voici : J’aimerai (parce que c’est pas forcément évident) que chaque article de ce blog soit lisible et compréhensible par n’importe qui.

De cette manière, j’espère qu’il se passera les choses suivantes :

  • Les personnes qui sont vraiment débutantes se divertissent en apprenant quelque chose de nouveau. Cela peu les amener à essayer de se former pour passer à un niveau supérieur, ou pas. Si elles ont juste envie de se divertir ça fait l’affaire.
  • Les personnes qui ont quelques bases sans être des pros ont de nouvelles pistes à explorer pour se former, acquérir des compétences, s’ouvrir à de nouvelles expériences. Et se divertir.
  • Les personnes qui sont des pros et qui éventuellement savent de quoi je parle, me donnent leur avis et me corrigent si je commets une erreur

Conclusion

Vous l’avez compris, je veux avec ce blog « humaniser » un peu Internet et l’informatique qui souvent, nous dépassent.

J’essaierai donc dans les temps qui viennent de faire des articles en lien avec tout ce que je viens de vous expliquer et nous verrons dans quelques temps si cela a porté ses fruits !

À bientôt

RUKM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *