Laptop Smartphone

Choisir un VPN

Un mini guide pour votre premier VPN !

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que majoritairement lorsque l’on souhaite choisir un VPN pour la première fois : C’est compliqué.

Soit on tombe sur des sites de comparatifs qui prétendent être neutres (mais qui sont bourrés de liens affiliés et de publicités), soit sur des articles de blogueurs connus qui font la promotion d’un fournisseur en particulier. Bien qu’ils annoncent que l’article est sponsorisé dès le départ, ça laisse peu de place à la comparaison lorsqu’on débute.

Les VPN que je vous conseille

Je vous écris donc ici un article listant des VPN que j’ai personnellement testé. Au fur à et à mesure que j’en testerai d’autres, je les rajouterai. À vous de les comparer ensuite en fonction des prix, applications etc …

Il n’y a aucun sponsoring, j’ai bien sûr une préférence que je ne communiquerai pas. Je ne peux vous garantir que ces VPN ne conservent pas les logs, il n’y a aucune manière d’en être sûr à 100%. Mais au moins, si vous commencez par l’un de ceux là, vous ne devriez pas rencontrer de problème.

NordVPN

Pour beaucoup c’est un VPN Too Good To Be True (Trop bon pour être vrai).

Il est correct d’affirmer que c’est un VPN rapide, un des moins cher, les applications sont bien conçues et il est situé au Panama. Ça peux paraître trop beau pour être vrai, à vous de voir.

ExpressVPN

Celui ci je l’ai peu testé, c’est le plus cher. Basé aux Iles Vierges Britannique, il offre aussi de très bonnes vitesses, excellentes applications etc …

Je conseillerai celui ci pour l’usage de Netflix en particulier, j’ai rencontré moins d’erreurs qu’avec les autres.

ProtonVPN

Celui ci est un peu spécial, il offre un compte gratuit. Limité à trois pays pour les serveurs et limité en vitesse et fonctionnalités mais si vous recherchez juste un VPN pour naviguer sur Internet ça fonctionne du tonnerre.

Concernant l’offre payante, elle se situe dans les prix moyens et le service est bon. Pas aussi bon que ceux cités plus haut mais ProtonVPN joue son atout ailleurs.

Basé en Suisse, cette compagnie se veut être une référence en Privacy. On y croit ou pas … Encore une fois à vous de voir !

Mullvad

En cours de test mais il figurera dans cette liste à coup sûr !

J’ai testé d’autres VPN qui ne figurent pas ici, ils m’ont déçu d’une manière ou d’une autre (vitesse, confidentialité, variété des applications etc …).

Je vous rappelle au passage qu’un VPN n’est pas magique et ne vous rendra pas à 100% anonyme, il vous faut le choisir en fonction de vos besoins.

À très bientôt !

2 thoughts on “Choisir un VPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *