Loup

LibreWolf, du renard vers le loup !

Un fork de Firefox orienté Privacy

Je vous présente aujourd’hui un navigateur assez peu connu, LibreWolf !

Un Firefox orienté Privacy

Pas de télémétrie

Via des modifications et réglages, les auteurs de LibreWolf ont réduit au maximum toute collecte de données et télémétrie possible.

Des recherches privées

De base, les moteurs de recherches respectueux sont proposés (DuckDuckGo, Startpage, Qwant etc) contrairement à Brave qui lui propose Google par exemple.

Un bloqueur de publicité intégré

uBlock Origin est intégré par défaut (à combiner avec un Pi-hole par exemple), ainsi que d’autres extensions dédiées à la sécurité & Privacy. De plus, une liste d’extensions recommandées est mise en avant dans la documentation.

Une sécurité renforcée

Les mises à jour régulières assurent une sécurité au niveau des navigateurs actuels, de plus un « Pare Feu pour extensions » est intégré pour limiter l’accès des extensions à Internet.

Des mises à jour constantes

LibreWolf est basé sur la dernière version stable de Firefox et sera mis à jour dès qu’une nouvelle version est disponible.

Un projet Open Source

Le projet est ouvert à tous et vous pouvez librement consulter le code source sur GitLab. Ce qui devrait être le cas de tous les navigateurs d’ailleurs. Un bon point.

Conclusion

Un projet très intéressant et mis à jour régulièrement, une alternative intéressante à Firefox pour ceux qui ne veulent pas passer sur des navigateurs basés sur Chromium. Les concepteurs précisent d’ailleurs que LibreWolf dispose de son propre chemin d’installation et peux (doit) être installé à côté de navigateurs traditionnels (comme Firefox).

En effet, comme dans tout projet Open Source vous pourrez rencontrer des bugs c’est pourquoi il vaut mieux pour l’instant disposer d’un navigateur réellement stable à côté.

LibreWolf est dispo sur Linux, MacOS & Windows.

Je vais le tester quelques temps, ça sera l’occasion de quitter un peu Brave.

Si l’expérience vous tente c’est par ici que ça se passe !

À bientôt !

2 thoughts on “LibreWolf, du renard vers le loup !

  1. Bonjour,

    effectivement, il est pas mal ce Navigateur pour qui cherche plus de sécurité . Il y a beaucoup de réglages possibles dans Settings, par rapport à des navigateurs plus petits tels que Falkon ou Epiphany Browser qui en ont peu …

    Je l’essaye

    Merci pour cet aricle !

    1. Bonjour,

      il fonctionne plutôt bien en effet, je constate qu’ils l’ont mis à jour pour suivre la nouvelle version de Firefox (89) !

      Ravi que cet article vous plaise, vous êtes le premier à écrire un commentaire : Ça fait chaud au cœur !

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *