Lettres sur bureau

Infomaniak en détail

Comme un air de déjà vu.

Depuis le temps que j’en parle : J’ai enfin un compte mail Infomaniak !

J’en ai profité pour faire un tour rapide des fonctionnalités offertes par ce fameux compte mail gratuit à vie (avec 20go de stockage). Et j’ai eu quelques surprises !

Ça me dit quelque chose …

Cette interface ne vous rappelle rien ? Oui en effet c’est très, très inspiré de notre cher Google.

Alors on critique, on critique … Mais si il y a bien quelque chose qu’on ne peux pas reprocher à Google c’est l’interface de leurs produits qui est toujours aussi intuitive que puissante à l’utilisation. Donc est-ce un mal ?

Je ne pense pas, au contraire. Cela va permettre à toutes les personnes qui s’intéressent aux alternatives de pouvoir retrouver une interface « connue » qui ne les dépaysera pas trop.

Et enfin de compte, est ce que l’idéal ne serait pas un Google entièrement respectueux de la vie privée ?
C’est ce que vous offre Infomaniak.

Et encore une fois, je ne suis pas payé / sponsorisé.

Et le reste ?

Forcément, je suis allé regarder le reste des outils proposés et encore une fois: Tout rappelle fortement Google.

Le kDrive avec son équivalent d’Office en SaaS, Calendar, Contacts …

Je suis à moitié choqué de constater qu’il existe aujourd’hui une alternative réunissant tous les services Google que nous utilisons le plus sans leurs inconvénients … Et personne n’en parle !

Que fait ProtonMail ?

Infomaniak et ProtonMail n’ont pas la même histoire, ni le même but.

Le premier à commencé son activité dans les années 90, dans l’hébergement de sites web entre autres, alors que ProtonMail est né en 2014 !

Je vous invite à consulter leurs histoires respectives mais en résumé, Infomaniak est un géant du web Suisse qui profite de la législation de son pays pour offrir un nouveau service respectueux de la Privacy.

ProtonMail est une jeune entreprise qui se consacre entièrement au chiffrement et à la sécurité de ses produits tout en profitant de la législation de sa position géographique : La Suisse également.

D’où le fait que ProtonMail est bien en retard par rapport à Infomaniak sur le développement des services autour du mail. Ça vient au fur et à mesure mais il faut qu’ils conservent une certaine cohérence avec leurs exigences en matière de sécurité.

Lequel choisir ?

C’est compliqué. Financièrement parlant, je dirais Infomaniak à fond.
Tous les services sont gratuits et l’adresse mail contient 20go de stockage (contre 500mo pour ProtonMail en version gratuite).

Hors finances, si vous êtes un utilisateur régulier des services Google (Drive, Docs, Contacts etc) alors commencez par Infomaniak.

Si vous ne cherchez qu’une adresse mail et / ou utilisez déjà des alternatives à Google alors prenez ProtonMail qui à mon sens malgré tout, est plus orienté Privacy.

Conclusion

Je vous laisse ici avec quelques liens comme d’habitude.
Souvenez vous que peu importe votre choix, si vous passez sur l’un ou l’autre aujourd’hui : Vous faites un bond en avant vers un Internet plus respectueux.

À vous de jouer !

1 thought on “Infomaniak en détail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *